À propos
Mona Journo est née à Paris en 1993.
Après une année de formation au Centre d’Arts Visuels de Lille en photographie argentique, elle entame divers travaux personnels. À Buenos Aires, elle poursuit sa formation grâce à l’enseignement des photographes Martin Felipe et Martina Bertolini à la Cooperativa de la Imagen. De retour à Paris, elle participe activement au laboratoire argentique Le Carré Rouge. Elle collabore à plusieurs projets comme photographe de plateau pour le théâtre notamment.
En 2016, ses photographies font la couverture des 4 numéros du mois de mars du magazine culturel Le Cool Madrid.
En novembre 2022, elle présente ses photographies de dormeur.euses dans le cadre de l’exposition transdisciplinaire Dormir à contre-courant à la Maison Gaudard (ancien MUDAC) à Lausanne. Elle y fait dialoguer ses images avec les compositions sonores des créatrices Maxine Reys et Audrey Bersier.
En 2023, elle participe à la première expo flash du collectif Spoum ! à la Cantine du Bois Perrin à Rennes avec la série La surface des lieux. Puis la même année, une partie de son travail autour du sommeil est exposée à l’Espace en Cours à Paris en regard avec le travail des photographes Camille Bui et Anaïs Ibert.
Elle prépare actuellement un projet photographique autour de la création théâtrale Amazing Journey de la compagnie lausannoise Pintozor Prod.
Sa démarche artistique s’attache aux liens et aux narrations qui se tissent entre des images de temporalités et d’espaces éloignés. En façonnant des jeux d’échos autour des matières, des formes et des imaginaires d’une pellicule à l’autre, elle cherche à ouvrir des chemins inattendus.
L’intégralité de son travail est réalisée en prise de vue argentique.
